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La fin du ticket de caisse ?
Vous l'avez peut-être remarqué, dans plus en plus de commerces, on vous demande désormais, au moment de payer, si vous souhaitez votre ticket de caisse. La raison est la disparition planifiée de ce dernier d’ici quelques années pour la sauvegarde de la planète, sauf que.... Cette mesure n'est pas forcément fabuleux d’un point de vue environnemental ou des droits du consommateur.
Cette nouveauté a été introduite avec la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Cette suppression annoncée pour le 1er janvier 2023 a finalement été repoussée, sous la pression des distributeurs et des associations de consommateurs, au 1er avril 2023. Dimanche 26 mars 2023, le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé un nouveau report de cette mesure.
Selon Le Parisien, le ministère de l'Économie et des Finances, s'est ensuite penché sur un report pour le “1er août” ou le “1er septembre” 2023. Mais d'après Olivia Grégoire, le choix se porte plus sur la première proposition : "En septembre c'est le moment des achats de rentrée, cela risque d'être encore plus perturbant". Bien que cette mesure soit prise au nom de la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que de l'écologie, les consommateurs ne semblaient pas prêts à accepter cette nouvelle réglementation. En effet, regardez simplement le dos de votre ticket actuel: il est mentionné :"La garantie n'est prise en compte que sur présentation du ticket".
Alors pour nous faire accepter cette mesure, Le Perifem, Bras Armé de la distribution en France,nous déclare que la fin du ticket de caisse est une sorte de petite révolution. "C'est le début d'une nouvelle ère pour les clients qui vont vite comprendre que la dématérialisation va leur apporter de nouveaux services".
Alors, nous vous donnons quelques chiffres:
> En moyenne nous réalisons 30 milliards d'opérations payantes par an en magasins.
> Les français échangent à ce jour entre 8 à 10 milliards d'emails par an. Avec l’envoi des tickets par email, nous multiplions par 4 le trafic d'emails.
La conséquence de cette dématérialisation est une hausse de la consommation électrique.
Pour l’écologie : c’est un drame ! M Fleury d'UFC Que Choisir souligne d'ailleurs le meilleur score du ticket papier vs un email. Un email avec pièce jointe c'est 19 gr de CO2 à condition de ne pas sauvegarder l'email et la pièce jointe etc..Que va t'il se passer en réalité? Ces messages seront envoyés vers des adresses email parfois non gérées, les messages resteront stockés sur des appareils, des serveurs, on fera chauffer la machine pour rien. Les opérateurs devront déployer des infrastructures.
Le ticket, on le prend ou pas. On fait ses comptes et on le jette dans la poubelle de recyclage. Chez Ecospirale, toutes nos bobines sont fabriquées à partir de ressources certifiées FSC. Les ressources sont contrôlées et gérées de manière durable.
Nous vous offrons également la possibilité de choisir des papiers sans perturbateurs endocriniens et des bobines sans mandrin pour éviter de jeter une partie plastique.
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